Moulin du Goutteux

Moulin à vent en brique au lieu-dit "Goutteux" (section A n°67e). La tour subsiste et sert d'habitation.

Le moulin à vent du Goutteux se situe à mi-pente du vallon de la Favarge, un des nombreux ruisseaux drainant le côté oriental de la vallée de la Senne. Sa position correspond pratiquement à l'axe de la crête de tir. Isolée; au milieu des champs, mais positionnée à proximité du vicinal qui joignait les villages d'Hennuyères et Ronquières), il profite d'un horizon largement dégagé.

Le moulin du Goutteux appartient à la catégorie des moulins à fût tronconique de maçonnerie.

Entièrement en brique et de forme assez massive, il présente diverses baies sur trois niveaux: rez-de-chaussée et deux étages. Il semble avoir conservé sa hauteur initiale. Deux portes, sous arc surbaissé en brique, donnent accès au rez-de-chaussée. Quatre fenêtres, également sous arc surbaissé en brique, «éclairent l’étage. Au second étage, un oeil de boeuf est établi à l'aplomb de chacune des portes. Sur les deux autres "faces", ce sont des baies identiques à celles du premier étage qui sont percées.

"On voit encore du chemin de fer une tour en briques qui n'est plus affectée; qu’à un usage agricole (communication de M. Charbonnelle dans les années 1930)

Sources : https://www.molenechos.org/molen.php?nummer=660

Rue du Goutteux 18 - Hennuyères 

Actions sur le document