Les Géants

Un historien a dit que c'est dans la physionomie de leurs fêtes publiques que les mœurs et le caractère  des nations se sont toujours reflétés le plus fidèlement.

Braine-le-Comte avait jusqu'en 1930 le regret de n'avoir point enfanté de ces citoyens gigantesques, pour le plaisir de ses habitants.

A l'initiative d'un comité constitué pour célébrer le Centenaire national, notre Ville fut dotée à son tour d'un couple de géants : Baudouin IV, le Bâtisseur et son épouse, Alix de Namur.

Baudouin IV est, on le sait, une des plus grandes figures du Braine historique. Il dota notre Ville, et d'autres aussi, de fortifications importantes et c'est en raison de cette manie d'élever des murailles et des tours que l'Histoire lui a décerné le surnom de "bâtisseur".

En souvenir de sa passion de la bâtisse, on lui a mis en main une truelle symbolique qui brillera au soleil et rappellera pittoresquement le développement de notre cité à travers les siècles.

Le 7 mai 1972, le Syndicat d'Initiative de la Ville de Braine-le-Comte, décida d'offrir également un géant.

C'est ainsi que les géants de Leuze, de Nivelles et de Wasmes ont assisté à la naissance de "Baudouin V, le courageux", fils de Baudouin IV et d'Alix de Namur.

 

Baudouin IV mesure 5,50 mètres et pèse 64 kilos ;

Alix de Namur mesure 4,90 mètres et pèse 60 kilos ;

Baudouin V mesure 3,80 mètres et pèse 43 kilos.
 

Actions sur le document