Eglise Saint-Martin de Steenkerque

Découvrez l'Eglise Saint-Martin de Steenkerque

Restaurée en 2006 et classée depuis 1972, cet édifice doit son bel aspect homogène à l’utilisation essentielle de schiste et de moellons schisteux, pour son érection. De style principalement gothique hainuyer, mais possédant un choeur du XIIème siècle (à partir duquel a dû se développer l’édifice à partir du XVIème siècle), cette église, dressée sur un paysage rural, illustre à la perfection la position centrale d’un bâtiment religieux villageois, au Moyen-âge. L’intérieur de l’édifice est accessible au public en journée.

Impressionnantes et remarquables lames funéraires en pierre bleue de Feluy taillée de seigneurs en l’église Saint Martin.

 

Dressée sr un éperon rocheux, l’église, en pierre locale et calcaire, domine la plaine alluviale du confluent de la Brainette et de la Senne. Au chevet plat roman, tout comme le chœur, elle est principalement de style gothique hainuyer.

Parmi les pièces particulièrement remarquables, citons :

 

  • Dalle funéraire de Jehan di Villain de Stenkerk (+1336)  et d’Agnès (A LE TAKE, dame DE LA MOTTE) (+1336), avec les effigies des défunts et armoiries ; dimensions : 2.40 X 1.45 m ;
     
  • Dalle funéraire des enfants de Guillaume de Gavres et de Jeanne de Berlo (+1386), effigies de Jehan, Jacques, Sophie, Arnouls et Jacques de Gavres et armoiries ; « ENFANS de WILLAUME DE GAVRES … JEHAN, LAKENNES, SOPHIE, ERNOUL et LAKIMES.
     
  • Dalle funéraire de Guillaume de Ghanvre (+1447) et de Béatrix Du Bos (+14{6}4). Cette dalle est en pierre bleue et marbre blanc.
    Deux effigies couchées, les mains jointes, les visages et les mains en marbre blanc, reposant sous 2 dais très ornés, le tout gravé. Nombreux blasons, l’épitaphe en grands caractères gothiques sur le bord de la lame taillée en biseau indique qu’il s’agit de Mgr Willaume de GHAVRE, chevalier, seigneur de Steinkerque et de Tongrenelle +1447 et de Betrix du BOS… +1464
    Armoiries nombreuses. Celles du seigneur sont de… au lion de… avec un écu en cœur ;
    Dimensions : 3.35X 1.60 m.

 

  • Pierre funéraire (tambour de colonne) de Jesse P. (+1543) et de Michelle de Ma.cq (+1515).
     
  • Pierre funéraire (tambour de colonne) de Jehan Ernault (+15.) et de . (+.38).
     
  • Pierre funéraire (tambour de colonne) de Vienchi(..) Ernault n(+1548) de Jehanne le Ma.cq (+15.) et de Gille Ernault.

 

Sans oublier les fonts baptismaux.

 

Place de Steenkerque – Steenkerque

Contact : Jean-Louis Francotte - + 32(0) 67 63 71 91

Actions sur le document