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Bief du canal à 300

Inauguré en 1832, le canal à 70 T Charleroi Bruxelles montre dès 1841 les limites d’un gabarit trop étroit.

Un siècle plus tard, son élargissement sur toute sa longueur sera réalisé, mais lui aussi, à 300 T., devra passer au gabarit de 1350 T.

C’est le canal actuel et le plan incliné de Ronquières. Si, vers le nord, ce sera rectification et élargissement, suite au plan incliné, la section vers le sud du canal à 300 T. sera abandonnée à la navigation. Si la majeure partie de ce canal devenait réserve naturelle, deux biefs resteraient toujours avec une certaine activité : celui qui assure le lien avec le nouveau canal – qui assura la transition en attendant la mise en service du plan incliné – et l’ancien petit port de Ronquières.

Là, les péniches pouvaient accoster et les bateliers se réapprovisionner car il y avait forge, brasserie, boulangerie, épiceries, …

Bref, des commerces et artisanat bien utiles pour ces ambulants. Des péniches à vocation résidentielles occupent désormais ce bief et une péniche assure des animations culturelles dans le bief intermédiaire.


L’animation perdure en cet endroit stratégique, au confluent de voies d’eaux, de routes et de promenades. Pour plus d’informations sur le canal, ses relations avec la rivière, son approvisionnement en eau,… il est possible de se procurer la brochure « circuit bleu » de l’Office de Tourisme.

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