La Gare

Découvrez l'histoire de la plus vieille gare d'Europe encore en activité.

L’arrivée du rail, réclamé à cor et à cri par l’industrie cotonnière en vue de son expansion, changera totalement la physionomie de la Ville.

La «rue de la Station» fut d’ailleurs tracée, au travers des jardins du couvent des Dominicains, pour faciliter l’accès à la gare depuis le centre ville. 

La gare de Braine-le-Comte constitue l’un des plus anciens témoins d’architecture ferroviaire belge et européen, qui plus est, toujours en service.
 
Ce bâtiment classé, date de 1841 (elle a été inaugurée le 31 octobre 1841 lors de la mise en service du tronçon de Tubize à Jurbise) et est de style néo-classique.

Il fut très peu modifié depuis sa création, seul l’étage de la rotonde d’accueil fut supprimé suite à l’incendie de 1917 et la verrière au-dessus des quais fut supprimée. 

Toujours bien située sur le réseau ferroviaire, la gare de Braine-le-Comte attirera (attire toujours) bien des « navetteurs » et deviendra d’ailleurs un terminal RER.
 

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