Ronquières - La Chapelle de Verre

Ouverte au culte en 1930, la chapelle Sainte-Lutgarde, témoin du travail des ouvriers verriers, fut construite en 1929 par Arthur Brancart, patron des verreries de Fauquez.

Eriger ce bâtiment avait un double objectif : celui d’accroître le bien-être des ouvriers (et le caractère familial et paternaliste de l’entreprise) tout en démontrant les possibilités et le savoir-faire des Verreries.

En effet, chose rarissime, la chapelle fut construite à partir de matériaux presque exclusivement industriels : ciment sur armature métallique, marbrite colorée, zinc... La marbrite, verre opale, opacifié et coloré dans la masse, fut largement utilisée dans la région, tant sous forme de larges plaques qu’en combinaison avec du cimorné (agglomérat de déchets de marbrite concassés et de ciment).

La «Chapelle de verre» organise régulièrement des concerts . Des visites sur demande pour groupe ou individuels sont possibles. Mais la "Chapelle de verre", c'est aussi : un gîte à louer pour 6 personnes, une salle pour vos événements

Actions sur le document