Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Santé / J'peux pas, j'ai Mammo !

J'peux pas, j'ai Mammo !

Chaque année, plus de 11 000 personnes en Belgique sont touchées par le cancer du sein. Grâce au Mammotest, celui-ci peut être détecté à un stade précoce, avant même l'apparition des premiers symptômes. Pourtant, aujourd'hui encore, moins d'1 femme sur 10 se fait dépister.

 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Actuellement, moins de 10% des femmes de 50 à 69 ans à Bruxelles et en Wallonie acceptent l’invitation du gouvernement à bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer du sein. Ce chiffre est très en dessous des recommandations européennes.

C’est la raison pour laquelle la Ville de Braine-le-Comte relaie, cette année encore, la campagne ‘J’peux pas, j'ai Mammo’ de Think Pink. 

Objectif : convaincre le plus de femmes âgées entre 50 et 69 ans de participer au programme gouvernemental de dépistage du cancer du sein.

Le Mammotest : un dépistage gratuit du cancer du sein

Le Mammotest est une mammographie de dépistage bisannuelle gratuite pour toutes les femmes belges âgées entre 50 et 69 ans, organisé par le gouvernement.

Si vous habitez en Wallonie, une invitation vous est envoyée vous demandant de prendre rendez-vous dans une unité de mammographie agréée.

Chaque année, plus de 11 000 personnes en Belgique sont touchées par le cancer du sein.

Grâce au Mammotest, le cancer du sein peut être détecté à un stade précoce, avant même l'apparition des premiers symptômes. Une détection précoce signifie des traitements moins lourds et un taux de survie plus élevé. 

Moins d’1 femme sur 10 se fait dépister

Le faible taux de participation au programme officiel de dépistage du cancer du sein à Bruxelles et en Wallonie est un point sensible depuis des années.

En 2020, le taux de participation était de 52,8 % en Flandre, de 8,1 % à Bruxelles et seulement de 4,1 % en Wallonie et dans la Communauté germanophone.

Il est pourtant recommandé d’atteindre un taux de participation de 75 % au niveau européen. Les chiffres sont particulièrement bas à Bruxelles et en Wallonie.  

Soyez prévoyantes, répondez positivement à cette invitation gratuite et prenez rendez-vous !

À Bruxelles et en Wallonie, les femmes optent plus souvent pour un dépistage dit ‘opportuniste’, un dépistage effectué en dehors du programme de dépistage organisé par les pouvoirs publics.

Think Pink soutient le dépistage gouvernemental en raison de sa garantie de qualité grâce notamment, à la double lecture indépendante : deux radiologues spécialisés visionnent les images indépendamment l'un de l'autre.

En cas de doute, il est fait appel à un troisième spécialiste.

Par ailleurs, la participation au programme de dépistage gouvernemental est entièrement gratuite. 

Plus d'infos sur www.think-pink.be

Actions sur le document
Visuel