Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Bien-être animal / Démarches / Nourrissage des chats errants

Nourrissage des chats errants

Afin de ne pas laisser les chats errants mourir de faim ou de soif, la Ville de Braine-le-Comte propose désormais aux citoyens qui le souhaitent un système de carte de nourrissage. Une autorisation délivrée via la signature d'une charte et sans déroger au Règlement général de Police.

 

La Ville de Braine-le-Comte permet aux citoyens qui le souhaitent de nourrir les chats errants sur l'entité, sans pour autant déroger au Règlement général de police.

Une autorisation contractée via la signature d'une charte et symbolisée par la remise d'une carte d'autorisation de nourrissage gratuite. 

Cette accréditation, d’une validité d’un an, permet de nourrir ces animaux légalement, de façon contrôlée, propre et responsable. 

En signant la charte, le citoyen bénévole s'engage à : 

  • Donner de la nourriture adaptée ;
  • Garder propre le site de nourrissage ;
  • Nourrir les chats à heures fixes (pour les habituer à manger à un moment précis de la journée) ;
  • Maintenir les logements éventuels propres et les disposer afin qu’ils soient discrets et en harmonie avec le paysage ;
  • Nourrir exclusivement dans la zone de nourrissage telle que définie dans la demande du bénévole ;
  • Respecter le voisinage en protégeant le site de toute nuisance sonore ou visuelle ;
  • Informer la Ville de Braine-le-Comte de tout nouveau chat errant non-stérilisé repéré sur l'entité ;
  • Signaler à la Ville de Braine-le-Comte tout chat malade ou blessé sur le lieu de nourrissage.

Ce projet s’appuie en effet sur un partenariat indispensable avec les bénévoles accrédités pour renseigner les félins non-stérilisés, malades ou blessés rencontrés sur le terrain. 

Une association agréée, en convention avec la Ville, pourra alors prendre en charge l'animal, et lorsque c'est possible en fonction de son état de santé, le stériliser et le pucer avant de le remettre en liberté afin de limiter la prolifération d'animaux errants. 

La surpopulation féline en Belgique tue chaque année des milliers de chats. Ils sont aussi plus de 30.000 à arriver en refuge tous les ans. Face à ce constat, la stérilisation devient une évidence. De plus, cette opération réduit le risque de cancer pour les félins et augmente leur confort de vie au quotidien. 

Rappelons, pour terminer, que tous les chats, qu'ils soient errants ou domestiques, doivent être pucés et stérilisés s'ils sont nés après le 1er novembre 2017.

Vous souhaitez devenir bénévole nourrisseur ? 

Tout citoyen intéressé est invité à en faire la demande auprès de la Cellule Bien-être animal via le formulaire ci-dessous. 
Le formulaire, ainsi que la charte de nourrissage, doivent être complétés, signés et renvoyés à la Cellule Bien-être animal de la Ville de Braine-le-Comte (Grand Place 39) par la poste ou par email (YmllbmV0cmVhbmltYWxANzA5MC5iZQ==)
Nos agents se chargeront d'analyser la demande. 

Si celle-ci est acceptée, une carte symbolique vous sera ensuite remise gratuitement. 

>> Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande d'accréditation
>> Cliquez ici pour télécharger la charte de nourrissage des chats errants

Plus d'infos ? 

Cellule Bien-être animal : 067/551.474 - YmllbmV0cmVhbmltYWxANzA5MC5iZQ==

Actions sur le document