Vous êtes ici : Accueil / A voir / A faire / Patrimoine naturel / Visites guidées / Visites journée du patrimoine / Journées du patrimoine 2023 / Journées du patrimoine 2023 : Visite Steenkerque

Journées du patrimoine 2023 : Visite Steenkerque

Journées du patrimoine 2023 : Visite Steenkerque

JOURNEES DU PATRIMOINE 2023 – STEENKERQUE - PARCOURS

Point de départ et informations : Club 7491 – Place de Steenkerque 9

  1. En sortant du Club 7491 (QUIZ 1), vous tourner à gauche et vous vous diriger vers l’église du village.

  1. Avant d’arriver à l’entrée de l’église Saint Martin, vous remarquerez sur votre droite une sculpture réalisée par Claire Kirk Patrick, une artiste locale : le Loupiot. Celle-ci a été installée en 1999. (QUIZ 2)
  2. L’Eglise de Steenkerque est de style gothique du XV – XVI e siècle, construite en schiste local souligné de pierre bleue. Sur le côté droit de la porte, vous pouvez observer la base d’un pilori aux armoiries de la famille de Gottignies.

 

Surplombant l’entrée, Saint Martin trône sur son cheval dans une niche.

Entrez dans l’église et dirigez-vous vers la chapelle de gauche (Chapelle de la Sainte Vierge). Celle-ci comprend deux dalles funéraires. Celle de droite comporte des visages en marbre blanc : Guillaume de Ghavre (Ϯ 1447) et son épouse Béatrice du Bos (Ϯ 1464). (QUIZ 3)

  1. En sortant de l’église, dirigez-vous légèrement à droite vers le panneau didactique de la bataille de Steenkerque. Ce panneau comprend un texte introductif de la bataille. Si vous possédez un smartphone, vous pouvez scanner le QR code pour plus d’information. Tout au long du parcours vous rencontrerez des totems de la bataille munis également de QR code. (QUIZ 4)

 

  1. Prenez sur votre droite le Sentier du Restia (42) vous menant à la rue d’Enghien que vous prenez à droite. Ensuite, prenez la première rue à droite. Vous êtes au Hameau du Buttiau. Sur votre droite, vous arrivez à l’emplacement de l’ancienne fontaine du bas du village signalée par 2 bornes en pierre bleu. Celle-ci était utilisée jusque dans les années 1970.

 

  1. A proximité de la fontaine, dernière le mur de briques, vous pouvez apercevoir la présence d’un énorme massif de schiste. (QUIZ 5)

 

  1. Un peu plus loin, adossé contre le mur, un reposoir dédié à Saint Joseph. Nous n’avons aucune indication le concernant.

 

  1. Vous poursuivez par la rue de Turenne sur votre gauche. Dans le virage, un grand hangar ainsi qu’un reposoir dédié à Saint Donat. En 1842, la grange fut incendiée et détruite par la foudre. Une fois celle-ci reconstruite, une chapelle fut érigée par les enfants Antoine, propriétaires de la ferme voisine, afin de demander à Saint-Donat sa protection contre la foudre.

 

  1. Poursuivez votre chemin en passant par le pont surplombant la Senne et continuez tout droit par la rue de l’Hôtel jusqu’à la chapelle Notre-Dame du Refuge qui surplombe sur la gauche le plateau et la vallée. L’oratoire est juché sur un monticule. La chapelle daterait du XVe siècle. La construction actuelle date de 1645. Celle-ci a été restaurée en 2014. La statue de Notre-Dame, placée entre 1463 et 1485 est en remerciement à Marie pour avoir épargné les occupants d’un attelage dont les chevaux s’étaient emballés. Celle-ci est placée au-dessus de la porte, dans une petite niche joliment sculptée, sous l’œil-de-bœuf situé dans la partie supérieure. (QUIZ 6)

 

 

 

 

 

  1. Retourner sur vos pas en descendant la rue de l’Hôtel et tourner à gauche à la prochaine rue (vous êtes toujours à la rue de l’Hôtel). Continuez tout droit. Au moment où la route tourne vers la droite, vous trouverez sur votre gauche un chemin en cul de sac sur votre gauche. Empruntez le cul de sac où vous apercevez dans le fond l’ancienne métairie de Daniel Goret, bâtie vers 1820. En face du bâtiment de la ferme, sur la droite du chemin, vous verrez une borne potale dédiée à la Vierge : Chapelle dite Daniel Ghoret. Bâtie en 1757, en pierre bleue et de style Louis XV. (QUIZ 7)

 

  1. Rebroussez le chemin pour sortir du cul de sac et continuez tout droit. Passez le pont qui surplombe la Senne et marchez jusqu’à la très haute bâtisse située sur votre gauche : la ferme de l’Hôtel ou Hosté ou encore Hostel. « Cette ferme est surtout remarquable par la haute bâtisse construite vers 1600, voire peut-être plus tôt. Ce grand volume se révèle être l’ancien logis seigneurial, logis sans doute uniquement destiné à des courts séjours des seigneurs du lieu » (Source : G. Bavay). Actuellement, la ferme est toujours en exploitation.

 

  1. Vous poursuivez votre visite vers la droite (ne pas prendre la route tournant à gauche) en longeant sur votre droite de gros blocs de schiste. Au carrefour suivant vous prenez à droite, rue Maréchal de Luxembourg. A droite de ce carrefour, dans le talus, le reposoir de la Vierge dite de Fouret ou Goffaux, Notre-Dame de Miséricorde. Inscription : « Cette chapelle est dédiée à l’honneur de la Vierge Mère de Dieu et a été élevée par Jacques-Pierre-Aimé Fouret-1717 » Elle a été restaurée par le Club 7491.

 

 

 

 

  1. Vous poursuivez dans la rue Maréchal du Luxembourg vers le centre du village dont vous apercevez assez vite le clocher. Arrivé au croisement de la rue Maréchal du Luxembourg et rue de Beaussart, sur votre gauche, reposoir Notre-Dame de Hal. Elle fut érigée par la famille Anthoine vers 1840. Inscription : « En l’honneur de N-D de Hal ». (QUIZ 8)

 

  1. Bifurquez légèrement vers la droite. Juste en face de vous l’école du village et à gauche de l’entrée de celle-ci, le reposoir Saint-Antoine. Nous ne disposons pas d’information à son sujet.

 

  1. Vous poursuivez la rue de Beaussart sans retourner jusqu’à l’église. Vous prenez donc la 1ère rue à gauche, que vous parcourez toujours en restant sur la gauche. Vous êtes dans la rue Haut Bosquet. Plus loin, la rue se sépare en Y. Vous prenez par la droite, la rue du Bucq, un nom roman signifiant « pâturages ». Sur votre droite, isolée au milieu des champs, un reposoir dédié à Saint Roch, érigé par madame Marcquebreucq. Aucune inscription sinon une croix en brique incrustée dans le socle. Pour rappel, Saint Roch était invoqué comme protecteur des épidémies, comme la peste.

 

  1. Plus loin dans la même rue, entre deux prairies, le reposoir de la Vierge à l’Enfant, surmonté d’une croix en fer forgé. Inscription pratiquement illisible : « A l’honneur de la Mère des Douleurs … par … 1881 ».

 

  1. Vous arrivez à un autre carrefour avec un totem « Bataille de Steenkerque ». Vous prenez à gauche (chemin sans nom) et en bordure d’un champ côté droit, vous observerez la Chapelle de la Marlière ou Borne Potale Notre-Dame de Lourdes. Belle chapelle en petit granit, de style Louis XV, érigée près d’une fontaine. Inscription : « A l’honneur de Notre Dame de ses douleur faites par Jean Baptis Hulin et Ann Roubart sa femme». (QUIZ 9)

 

  1. Vous poursuivez votre chemin tout droit (ne pas prendre la route de droite) et vous arrivez dans les vergers du Haut Bosquet. Tout en haut, la ferme de Omer Claes. Lieudit : les Quenaux. A droite de l’entrée, le reposoir de la Vierge à l’Enfant. Erigée par Omer Claes, ancien bourgmestre deSteenkerque, pendant la seconde guerre mondiale. Inscription devenue illisible : « Reconnaissance à Notre-Dame de Hal – Famille Claes – De Nayre ».

 

  1. Vous poursuivez jusqu’au carrefour. A gauche de ce croisement de chemins anciens, entre les vallées de la Dendre et de la Senne, la chapelle des deux cerisiers ou Reposoir Notre-Dame de Lourdes. Il est possible qu’en ce lieu une autre chapelle avait été érigée dans le passé, mais nous ne disposons pas encore d’assez d’éléments pour confirmer cela. La chapelle actuelle se trouvait au milieu du champ de bataille du 3 août 1692 en mémoire des soldats qui y périrent. La légende raconte que le Maréchal du Luxembourg y aurait déposé 2 noyaux de cerise. Tombée en ruine avant la seconde guerre mondiale, une nouvelle chapelle a été érigée en 1948 et n’a rien d’artistique. Elle a été détruite et reconstruite au début des années 2000.

 

  1. Vous contournez la chapelle et prenez la route vers la gauche, toujours rue Haut Bosquet. La première bâtisse que vous rencontrez à gauche est la ferme du Requiem. Sur le côté droit de la ferme, la chapelle du Requiem. Erigée vers 1836 par Anne Vanderhaegen et ses enfants, elle est dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs.

 

  1. Vous continuez vers le village en passant devant le cimetière de 1880, lieudit la Muchette, où Loulou, l’épouse de Julos Beaucarne à été inhumée en 1975. Vous arrivez à nouveau dans le village. Sur votre droite, le reposoir Notre-Dame de Tongre contre le mur de l’ancienne grange Tassignon. Bâtie en 1830, érigée par Nicolas Thomas et Catherine Goret. Inscription : « En l’honneur du Saint-Sang de Miracle. Cette chapelle est dédiée à l’honneur de N.-Dame de Tongre… off par Nicolas [Thomas] et Catherine [Goret] sa femme »

 

  1. Dernière étape vers l’église, vous gardez votre droite jusqu’au carrefour et là vous prenez à gauche. Vous êtes à nouveau face à l’église. Vous tournez à droite, et vous vous dirigez vers le Club 7491. Avant d’entrer au Club pour recevoir votre question 10 du quiz, longez la façade pour y découvrir la borne potale Notre-Dame de Bon Secours. Jolie chapelle en pierre bleue du style Louis XV. Inscription : « Cette chapelle est bâtie à l’honneur de Notre-Dame de Bon Secours par Anthoine-J. Dolmierre, mort à Braine-le-Comte le 7 novembre 1802, âgé de 50 ans, et Maximillienne-J. Marin, son épouse, décédée le 30 juin 1808 – Priez pour eux. R.I.P. »

 

 

Actions sur le document